Dimanche 5 avril = Repas de printemps – CHAPELLE DE CARLA depuis LAGRASSE


Date / Heure
Date(s) - 05/04/2020
Toute la journée

Catégories


La douceur de cet hiver annoncerait-elle le retour imminent des beaux jours et des fleurs ?

On peut déjà le célébrer en s’inscrivant pour le Repas de Printemps…
Tous les renseignements sont sur la Pièce jointe ici
CHAPELLE DE CARLA depuis LAGRASSE – Carte IGN : 2446 OT
Pour télécharger le topo, cliquez ici – Les cartes GPX : ND de Carla 13 kmsND de Carla 12 kms
Présentation de la randonnée : Point de départ : Parking à Lagrasse (Aude) : Se garer au parking de l’Abbaye. Distance : 128 kms – 2h00. A61 Sortie 25, D 661 jusqu’à Fabrezan puis D 212. Coordonnées GPS : 43.09115/ 2.61645.
Le Parcours : • Marcheurs : boucle Distance 12,5 kms, dénivelé : 370 m, Temps : 3h 45. • Randonneurs : boucle Distance 13,6 kms, dénivelé : 410 m, Temps : 4h 00.
Lagrasse, magnifique village classé parmi les plus beaux villages de France, ne serait sans doute pas aussi attractif s’il ne bénéficiait pas de l’aura de l’ancienne abbaye bénédictine Sainte-Marie-d’Orbieu, sise à côté du village et séparée de lui par le cours de l’Orbieu. La fondation de l’abbaye remonterait à la fin du VIIIème siècle. L’abbé Nimphibus l’aurait reconstruite sur les ruines d’un monastère carolingien et Charlemagne (732-814) l’aurait prise sous sa protection. Il est d’ailleurs amusant de constater que certains toponymes locaux font allusion au nom du roi des Francs, comme les fesses de Charlemagne (croisées lors de la randonnée), nom donné à la base d’une colline effectivement en forme de fesses ou au Pied de Charlemagne (au Sud-Est de Lagrasse). L’abbaye connut une prospérité croissante tout au long de son histoire. Sa puissance politique, notamment, est révélée par le rôle de médiateur qu’elle joua au XIIIème au cours de la croisade contre les Albigeois, entre les troupes du Nord et celles des Cathares. Les constructions les plus importantes de l’édifice religieux sont issues essentiellement de deux grandes campagnes de travaux, l’une ayant lieu à la fin du XIIIème et l’autre au XVIIIème siècle. Lagrasse, cité médiévale, possède des vestiges de son ancienne fortification (Tour de plaisance ou Grand Tourreil ainsi que la porte d’eau, entrée Sud du village), magnifique halle du XIVème siècle, joyau de l’architecture médiévale, son église érigée en 1319 contient un nombre important de meubles provenant de l’ancienne abbaye. Aujourd’hui l’abbaye est divisée en 2 parties : la partie publique comprenant la partie la plus ancienne de l’abbaye et la partie privée gérée par des chanoines. Les deux parties se visitent.
Météo : 08 99 71 02 11. Secours : 112.
EN CAS D’ANNULATION
Veuillez contacter :
Par messagerie aux adresses suivantes:
– Bernard PORCHERON : porcheron.bernard@wanadoo.fr – Jacques VIGUIÉ : viguiejacques@orange.fr
Par téléphone auprès de :
– Bernard PORCHERON : 05.61.80.13.22 ou 06.81.59.25.69
– Jacques VIGUIÉ : 06.70.72.94.76