Parution Presse


ARTICLE LA DEPECHE PARU LE 07/11/2018
Le samedi 24 Novembre la section Montagne organise une conférence.
Pour la 4eme année consécutive la section Montagne du Foyer Rural de Quint-fonsegrives organise une conférence le SAMEDI 24 Novembre à 20 h 30 la salle de représentation du Complexe Patrick PEPI de Quint-Fonsegrives .
Cette année nous avons le plaisir d’accueillir Laurent LAFFORGUE qui viendra nous présenter son film « ZIRGOZDARA- Aventure au PAMIR »  et dédicacer ses livres . En première partie un diaporama photos vous permettra de découvrir nos séjours de fin d’année : Pentecôte en Andorre et début Juillet à Aucun ( Hautes Pyrénées) ainsi qu’un reportage sur un des plus beaux trecks des Pyrénées.
Cette soirée conviviale est gratuite et ouverte à tous. Une buvette sera à votre disposition à l’entracte. .
Yvette WALLIMANN


ARTICLE LA DEPECHE PARU LE 22/09/2018
Membres de la section Montagne-Randonnée sur les pentes des Pyrénées.
La section Montagne-Randonnée du foyer rural de Quint-Fonsegrives a repris ses activités dès le début de ce mois de septembre. La section organise deux fois par mois le dimanche, des randonnées pédestres avec deux niveaux : randonneurs 1 (environ 12 km et 500-700 m de dénivelé) et randonneurs 2 (environ 16 km et 800-1 000 m de dénivelé). En hiver, des sorties raquettes, et à défaut de neige, des randonnées pédestres dans les campagnes environnantes sont proposées. Le transport des randonneurs inscrits à la sortie, s’effectue en bus. Le départ est fixé le matin à 7 h sur le parking du complexe Patrick-Pépi. Le retour a lieu aux environs de 19 heures. Deux week-ends montagne à la Pentecôte et fin juin, en gîte ou en refuge, viennent clore la saison.
L’ambiance déjà très conviviale est encore renforcée par des festivités comme le repas champêtre pour la célébration du printemps, le repas de la section en automne et le réveillon de fin d’année. La section propose également trois séances hebdomadaires de marche nordique de deux heures environ aux alentours de Quint-Fonsegrives : initiation en septembre/octobre, journée découverte en juin. Toutes les sorties : randonnées pédestres, sorties raquette et séances de marche nordique, sont encadrées par des animateurs bénévoles, formés auprès de la Fédération française de Randonnée pédestre.
Programme des sorties et inscriptions : www.montagnerando-fonsegrives.com


Clin d’Œil Année 2018 Quint-Fonsegrives
– Clin d’oeil du mois de mai/juin est à votre disposition, pour le télécharger, Cliquez ici
– Clin d’oeil du mois de janvier/février est à votre disposition, pour le télécharger, Cliquez ici


Guide associatif 2016/2017 Quint-Fonsegrives
Ce guide pratique, vous offre la possibilité en un coup d’œil de visualiser l’offre de services proposée par les associations communales.
Le Guide Associatif 2016-2017 est à votre disposition, pour le télécharger, Cliquez ici


Clin d’Œil Année 2017 Quint-Fonsegrives
– Clin d’oeil du mois de novembre/décembre est à votre disposition, pour le télécharger, Cliquez ici
– Clin d’oeil du mois de septembre/octobre est à votre disposition, pour le télécharger, Cliquez ici
– Clin d’oeil du mois de mai/juin est à votre disposition, pour le télécharger, Cliquez ici
– Clin d’oeil du mois de mars/avril est à votre disposition, pour le télécharger, Cliquez ici
– Clin d’oeil du mois de janvier/février est à votre disposition, pour le télécharger, Cliquez ici


Nocturne du Cœur – Samedi 02 décembre 2017
10 KM trail, Rando et Marche Nordique
  • Lieu : Verfeil (31)
  • Distance (s)10 km trail, 10 km rando
  • Départ 18h30
Au programme : 18h30 : départ du trail nocturne de 10 km. 18h35 départ de la rando de 10 km.
Présentation : 10 KM trail et Marche au profit du Téléthon 10 € reversé par inscription.
Une organisation du trail du Cassoulet, soupe à l’oignon à l’arrivée et vin chaud à mi-course !!
Chrono par puce MAIS PAS DE REMISE DE PRIX ET PODIUM, juste pour le plaisir et la bonne cause !!!

Conférence sur la montagne


Après le succès des deux premières éditions, la section Montagne-rando du Foyer Rural de Quint-Fonsegrives, organise une nouvelle conférence sur le thème de la montagne, le samedi 18 novembre à 20 h 30, dans la salle de représentation du complexe Patrick Pépi. De retour du Népal, Serge Valentin fera partager sa passion de montagnard et d’alpiniste, au travers des photos et des films qu’il réalise lors de ses expéditions proches ou lointaines.

Au cours de cette soirée, il présentera deux diaporamas et un film : Histoire du Pyrénéisme, Via Ferrata dans les Dolomites et Lacs des Pyrénées. À la suite de cette conférence, un autre grand montagnard, lui aussi passionné de photos, Laurent Lafforgue, dédicacera ses livres. Cette conférence s’adresse à tout public : passionnés de montagne, de photos et de beaux paysages. L’entrée est gratuite et une buvette sera mise à disposition des participants pour clore la soirée par un moment d’échange.

La Dépêche du Midi


Rando Montagne : escapade à Banyuls

La section Montagne-Rando du foyer rural de Quint- Fonsegrives a choisi d’amener ses adhérents à Banyuls-sur-Mer. Sous le charme de ce petit village, les 59 présents ont rayonné aux alentours pour profiter des multiples richesses qu’offre le terroir catalan des deux côtés de la frontière, aussi bien le long de la côte que dans l’arrière-pays. Cette année, trois journées de randonnées étaient organisées pour découvrir les magnifiques paysages de la côte vermeille, entre mer et montagne. Le premier jour : Le sentier du littoral leur a permis de voir les divers paysages du Roussillon. D’abord Port-Vendres, et les criques rocheuses pour atteindre le sémaphore et le phare du Cap Béar. Puis le sentier qui suit le relief escarpé du bord de la mer les a conduits jusqu’au site classé de l’Anse de Paulilles.

Le deuxième jour, objectif la tour de Madeloc dominant toute la plaine du Roussillon à plus de 600 mètres d’altitude. Elle offre un panorama d’une rude et vertigineuse beauté avec ses vignobles en terrasses, qui font la réputation des vins de Collioure et de Banyuls depuis que les Templiers rapportèrent cette technique des croisades en Orient. À travers vignobles et forêts de chênes-lièges, le Pic de Sailfort (981 mètres d’altitude) offrant une vue à 360° à couper le souffle, a récompensé les efforts des plus courageux. Les randonneurs ont eu droit à une dégustation de vins de la région. La propriétaire de la cave leur a raconté la naissance de son domaine en décrivant avec amour ses vignobles disséminés sur les communes de Banyuls et de Collioure. Entre Schistes, Banyuls blancs et rouges et Quintessence, chacun a pu s’y retrouver et bien entendu, ramener quelques souvenirs.

Le troisième jour, une dernière balade s’impose : la montée au Col de Cerbère a permis d’apercevoir la tour de Madeloc et de pouvoir admirer la mer sous un autre angle. De là-haut, nos vaillants marcheurs ont pu admirer Cerbère, les Caps de Cerbère, Canadell, Peyrefite et son sentier sous-marin. En chemin, la tour de guet, un dolmen et le passage de différents cols (Del Bast, del Crueu) ont agrémenté l’itinéraire.

La Dépêche du Midi –  Publié le 28/06/2017 à 03:54


La Marche Nordique : une nouvelle activité de la section rando !P1120084
Au mois de septembre 2015 la section Montagne-Rando du Foyer Rural s’est enrichie d’une nouvelle activité en complément de ses sorties dominicales : la Marche Nordique. Pourquoi ce choix ?
La marche nordique tout le monde en parle mais sait-on ce qui se cache derrière ce terme ? La pratique de la marche nordique, fortement recommandée par le corps médical, permet de renforcer son système cardio-vasculaire, sa mobilité et sa condition physique . On peut la pratiquer quels que soient son âge et sa forme physique. C’est une bonne occasion de commencer une activité physique en toute sécurité . En début de saison 43 personnes se sont inscrites à l‘activité « Marche Nordique » de la section Montagne-Rando. Nous sommes entre 20 et 25 à nous retrouver le vendredi sur les sentiers de Quint- Fonsegrives et des communes environnantes pour une séance de 2 heures environ encadrée par Bruno notre animateur formé à la pratique de la Marche Nordique. Echauffement musculaire, marche de 8 à 10 km, exercices de renforcement musculaire et étirements sont au menu de chaque séance, dans un esprit sportif, non compétitif et convivial. Devant le succès remporté par cette activité, à partir de septembre 2016 nous proposerons trois créneaux hebdomadaires dont un le samedi pour les personnes en activité. Deux personnes de la section « Montagne-Rando » suivent la formation d’animateur « Marche Nordique ».
Ainsi, à partir de septembre 2016, trois animateurs béné- voles formés à la « Marche Nordique » encadreront les différents groupes . Séance découverte : samedi 25 Juin Rendez-vous parking du boulodrome en tenue de sport, équipé de chaussures type « running » ou « trail » et muni d’une bouteille d’eau. Pour cette occasion, dix jeux de bâ- tons réglables spécifiques « Marche Nordique » seront mis à disposition gracieusement. Pour des raisons d’organisation, il est demandé aux personnes intéressées de s’inscrire, en précisant le créneau horaire qui leur convient : 9h- 10h30 ou 10h30 -12h ou 14h-15h30. Inscriptions : yvette.wallimann@ wanadoo.fr ou bg.marquet@laposte.net
Journal Municipal de Quint-Fonsegrives. Mai/Juin 2016


La Section Montagne-Rando de Fonsegrives sur les pas des anciens mineurs de CarmauxRepas de printemps 2015 149
La section montagne-Rando du Foyer Rural de Quint-Fonsegrives qui compte plus de 140 adhérents organise à l’automne et au printemps des randonnées pédestres dans les Pyrénées et les départements proches. L’hiver, quand l ‘enneigement le permet, des sorties raquettes sont proposées. De plus, depuis septembre 2015, la section s’est enrichie d’une activité – la Marche Nordique. Une séance de 2 heures chaque semaine sur les chemins de Fonsegrives et des environs permet aux adhérents de garder la forme. Toutes ces sorties sont encadrées par des animateurs bénévoles formés auprès de la Fédération Française de Randonnée.
Dimanche 3 Avril, pour fêter l’arrivée du Printemps, nous avons organisé notre traditionnel « Repas de Printemps ». Cette année nos pas nous ont conduit sur les traces d’ anciens mineurs, pour un circuit de 14 km à travers le bassin minier de Carmaux- Cagnac-les-Mines, creuset de la Révolution industrielle et patrie de Jean Jaurès.
60 participants ont répondu présents pour découvrir ce site plein d’histoire .Sous un beau soleil printanier, nous avons découvert l’ancienne verrerie de Carmaux , aujourd’hui transformée en musée du verre puis le site de Cap’Découverte ,le parc des Titans, les installations des anciens puits de mine, un village de mineurs et ses maisons typiques.
Pour la 1ere fois cette année un groupe de 14 « marcheurs nordiques » a participé à cette randonnée . Equipés de leurs bâtons, c’est en un peu plus de 2 heures qu’ils ont accompli ce parcours !
Vers 13 heures, tout le monde s’est retrouvé à l’auberge de Cap’Découverte autour d’un bon repas bien mérité !
Pour terminer la journée quelques téméraires se sont offert de belles sensations sur la tyrolienne géante tandis que les autres préféraient une découverte plus « conventionnelle » du site de Cap’Découverte, avant de reprendre le bus du retour.
Une belle journée conviviale bien dans l’esprit de notre section !
La Dépêche du Midi. Avril 2016


LE BEL ÉTÉ AU LADAKH DE LAURENT LAFFORGUE
La Section Montagne du Foyer rural de Quint-Fonsegrives, organise sa première conférence relative aux activités de randonnée et de montagne. Laurent Lafforgue, présentera son film «Un été au Ladakh», le samedi 28 novembre à 20 h 30, dans la salle des représentations.
Montagnard, alpiniste et photographe, Laurent parcourt les Pyrénées en toutes saisons en compagnie de ses compagnons de cordée. Toujours équipé d’un appareil photo, il privilégie l’exploration et les itinéraires sauvages qu’il partage avec des milliers de lecteurs à travers la publication de reportages dans les magazines spécialisés et dans de nombreux ouvrages dont il l’est l’auteur. En 1995, de sa rencontre avec Louis Audoubert, grand pyrénéiste avec qui il effectuera son premier voyage au Népal, naîtra sa passion pour l’Himalaya. Depuis, il n’a de cesse d’en parcourir les différents massifs pour y gravir les sommets enneigés. En 2012, il découvre le Ladakh : de cette expédition de repérage, il ramènera des clichés et un film qui dévoilent des paysages grandioses et des rencontres authentiques avec les populations locales.
Il y a exactement 20 ans, Laurent présentait son premier diaporama à Quint-Fonsegrives. C’est donc avec beaucoup d’émotion et un long chemin parcouru qu’il aura plaisir à retrouver les Quint-Fonsegrivois pour partager cette passion intacte de la montagne. À l’issue de la projection, Laurent animera un débat et dédicacera ses livres. Suite au séisme qui a frappé le Népal au printemps dernier, il évoquera également son action intitulée «Solidarité Népal» (www.regardisard.com) et ce, à la veille de son départ pour Katmandou où il va apporter une aide à une famille népalaise grâce aux dons récoltés.
L’entrée est gratuite et une buvette sera mise à disposition des participants.
La Dépêche du Midi