Histoire de la Section


La Section Rando Montagne a été créée en 1982 à l’initiative de Michèle LEROUGE, première présidente, secondée par Michelle JULIEN, trésorière, Viviane AURIOL, secrétaire, et Robert JULIEN, support technique et reporter.
La première randonnée, en juin 1982, a permis aux premiers Adhérents de découvrir la cascade d’Ars et l’étang de Guzet sur la commune d’Aulus-les-Bains en Ariège.
Pour la saison de ski 1982-83, Jean-Claude et Janine TODESCHINI assurèrent la liaison avec les stations de ski (forfaits, réservation de moniteurs) et choix des stations : stations où la pratique du ski alpin et de fonds était possible. Jean-Claude TODESCHINI et Robert JULIEN se chargèrent de la location et de la restitution du matériel.
Grâce à l’élan apporté par ces pionniers, le nombre d’Adhérents augmente et une Commission informelle « manifestations » est créée avec la participation de Claire GIBERGUES, Huguette FERRARI, André TREUIL, Bruno LONGO et Jean LEROUGE. Cette Commission organise alors au rythme de quatre manifestions par an repas de printemps, repas d’automne, soirées crêpes, diaporama lors des Assemblées Générales de la Section et réveillon de la Saint-Sylvestre. En collaboration avec le Comité des Fêtes et l’Union Sportive de Quint Fonsegrives, un carnaval est organisé et une chorale masculine de chants montagnards est créée : « La Révélation ».
En 2015, l’activité Marche Nordique est intégrée à la section Montagne-Rando à l’initiative d’Yvette WALLIMANN. Dès la première année la Marche Nordique compte 49 adhérents. Une séance par semaine est proposée le Vendredi matin, encadrée par Bruno MARQUET, notre premier animateur formé au Brevet Fédéral de Marche Nordique.

Les années ont passé et les présidents se sont succédés toujours aidés par ces merveilleux bénévoles dévoués à notre Section Montagne Rando.

[table id =1/]