L’indice IBP : l’indice d’effort d’une randonnée


Afin de permettre à chacun de mieux évaluer ses capacités, nous avons décidé d’utiliser l’indice IBP pour noter nos randonnées. L’indice IBP correspond à un indice d’effort associé à chaque randonnée : il exprime la difficulté de la randonnée .
Pour une randonnée,  l’indice IBP prend en compte la longueur, le dénivelé total, les pourcentages de pentes .
Pour les randonnées que nous proposons,  sa valeur pourra  varier entre 30 (randonnée sur le plat) et 130 (1100m de D+).
Attention : Il est important de ne pas confondre le degré de difficulté d’un itinéraire avec l’effort physique déployé pour le réaliser. Un indice IBP de 60 sera un parcours très difficile pour une personne non entrainée, normal pour quelqu’un avec une préparation physique moyenne et très facile pour un professionnel.
Nous espérons que chacun pourra ainsi mieux apprécier son niveau et ainsi mieux profiter des randonnées que nous proposons.

Le tableau ci-dessous vous indique en fonction de votre préparation physique (de très basse à très haute), la difficulté d’une randonnée pour un certain IBP.
Exemple :  une personne ayant une préparation physique moyenne (pratique sportive régulière mais pas à haute intensité) saura ainsi qu’effectuer une randonnée d’un IBP supérieur à 75 sera pour elle une randonnée difficile .

Vous trouverez dans les topos de nos randonnées, l’indice IBP pour les trajets des Marcheurs et des Randonneurs