L’activité Marche Nordique


La marche nordique est une activité physique très bénéfique en termes de santé et de ressenti. Ce sport dérivé du ski de fond mobilise près de 90% des muscles du corps tout en étant très peu traumatisant à condition que sa gestuelle soit bien maîtrisée.

L’initiation à la Marche Nordique :

Durant les 3 premières semaines de reprise de l’activité, les débutants bénéficieront d’une initiation à la pratique de la marche nordique au cours des séances hebdomadaires. Une paire de bâtons pourra leur être prêtée. Nos animateurs leur donneront tous les conseils utiles pour bien choisir leur équipement.
En cas d’adhésion en cours d’année, les débutants devront s’initier en participant aux cours dédiés à la technique qui leur seront proposés avant de participer aux séances hebdomadaires.

Les séances hebdomadaires de Marche Nordique :

Les séances se déroulent le mercredi de 18h15 à 20h15, le vendredi de 9h à 11h et le samedi de 9h à 11h. Vous pouvez participer à autant de séances que vous désirez.
Une séance type se compose d’un échauffement d’un quart d’heure, du corps de séance comprenant l’évolution en marche nordique, des pauses, éventuellement des exercices de technique ou de renforcement musculaire, et pour finir d’une période de retour au calme et d’étirements d’une durée approximative d’un quart d’heure. Cette composition peut varier suivant les circonstances. La durée de deux heures d’une séance peut être légèrement dépassée en fonction des circonstances.
Lors de la séance du vendredi un groupe marche douce vous permettra de pratiquer notre sport à un rythme moins soutenu et dans des amplitudes plus modérées mais avec la même exigence de qualité technique.
Nous évoluons sur une dizaine de circuits composés essentiellement de pistes et de sentiers dans un rayon assez proche de Quint-Fonsegrives.

Les cours techniques :

La pratique de la marche nordique vous sera d’autant plus bénéfique et satisfaisante que vous progresserez dans l’apprentissage d’une bonne gestuelle.

Ce perfectionnement demande de la concentration et de la persévérance. C’est pourquoi nous avons mis en place des cours techniques spécifiques à cet apprentissage.

Vous pourrez vous inscrire sans coût supplémentaire à ces cours techniques qui se déroulent en petit effectif pour un enseignement plus personnalisé. Une moyenne de 2 séances par semaine, d’une durée maximum de deux heures vous seront proposées à des dates et des horaires variés pour s’adapter aux contraintes de chacun.

Modalités pratiques :

Une liste des points de rendez-vous des séances hebdomadaires vous sera remise. Cette liste est aussi téléchargeable sur le site de la section montagne rando.

Au plus tard en début de semaine les points de rendez-vous de chaque séance hebdomadaire vous seront communiqués par mail. Si vous ne recevez pas ce mail pensez à vérifier le dossier spam.

Ces rendez-vous de la semaine sont également mis à jour et consultables sur le site de la section montagne rando.

Les jours et les horaires des cours techniques sont aussi communiqués par mail au plus tard en début de semaine. Le nombre de places étant limité il est nécessaire de s’inscrire en répondant au mail. Ceux qui ont suivi le moins de cours sont prioritaires. Un second mail vous confirme si votre inscription a été acceptée. Ces cours ont lieu au boulodrome de Quint-Fonsegrives.

Matériel et tenue conseillés pour la Marche Nordique :

Des chaussures basses, souples et légères, à semelles antidérapantes (style running ou trail).
Des vêtements pour la marche ou la randonnée, portés près du corps pour ne pas entraver le mouvement des bras et des bâtons. Prévoir plusieurs couches de vêtements pour pouvoir se déshabiller au fur et à mesure des efforts.
Un vêtement de pluie type coupe-vent.
Un couvre-chef, casquette, bob ou chapeau pour protéger du soleil et de la pluie.
Des gants ou des mitaines pour l’hiver.
Une lampe frontale ou de poitrine pour les séances du mercredi.
Un petit sac à dos pas trop large équipé d’une sangle de poitrine pour le stabiliser et ne pas entraver le mouvement des bras.
Dans ce sac impérativement de l’eau et éventuellement un encas type barre de céréales. Votre carte d’identité, votre carte vitale et la carte de foyer rural ou des copies de ces documents.
Une trousse de secours personnelle avec éventuellement vos médicaments personnels.
Le nom et le numéro de téléphone d’une ou de personnes à prévenir en cas d’accident.
Une protection solaire.
Des lunettes de soleil.
Des bâtons spécifiques à la marche nordique. Ne vous précipitez pas pour les acheter, nos animateurs vous conseilleront et pourront vous prêter des bâtons télescopiques pendant l’initiation.
Les critères les plus importants dans le choix de bâtons pour la marche nordique :
1. Des gantelets parfaitement ajustés à votre taille de main, amovibles avec un système d’attache à la poignée du bâton qui soit fiable et pratique.
2. Des pointes résistant à l’abrasion et capables d’une bonne accroche sur tous types de sol.
3. Préférer les bâtons monobrins d’un usage plus agréable mais des bâtons télescopiques de qualité peuvent convenir.
4. Des tubes de bâtons constitués d’un mélange de fibre de verre et de fibre de carbone ou 100% carbone. Eviter les bâtons en aluminium qui vibrent trop.
5. Pour le choix de la longueur des bâtons méfiez-vous des conseils des vendeurs. Mieux vaut débuter avec nos bâtons de prêt et suivre les conseils de nos animateurs.