Les Randonnées que nous proposons sont des randonnées en moyenne montagne, sur sentier balisés . Plus accessible que la haute montagne, la moyenne montagne n’en demeure pas moins un univers où la nature et le relief sont bien présents.
Marcher en montagne est physiquement plus exigeant qu’en plaine. Les montées demandent parfois des efforts soutenus. Si les descentes sollicitent moins l’appareil cardiaque et respiratoire, elles continuent à mobiliser, parfois de façon éprouvante, les muscles et les articulations des membres inférieurs. Partir randonner en montagne sans aucune expérience de la marche, ou sans entraînement récent, ou encore dans une forme physique médiocre, est évidemment un facteur d’inconfort voire de risque.
A chaque sortie, le bureau de la Section propose toujours deux circuits : un circuit Marcheurs (parcours de 8 à 15 km avec des dénivelés positifs cumulés de 400 à 700m), un circuit Randonneurs plus exigeant (parcours de 12 à 20 km avec des dénivelés de 700 à 1100m). C’est à chacun, en fonction de son état de forme physique, de choisir le circuit qui lui est adapté.
Equipements pour la randonnée :
En Randonnée Pédestre, sont conseillés :
Des chaussures de marche en bon état, à semelles antidérapantes, crantées et assurant un bon maintien de la cheville. Un minimum d’équipement : sac à dos (25L minimum pour une randonnée journée), vêtements imperméables, eau en quantité suffisante afin d’éviter la déshydratation (1,5 litre minimum), encas (barres de céréales ou fruit secs, bananes), vêtements de rechange, sac poubelle, lunettes de soleil, crème solaire, couvre chef et couverture de survie.
L’usage des bâtons est fortement conseillé (soulage l’effort en montée et donne plus d’équilibre en descente). Les bâtons doivent pouvoir être réglables en hauteur pour meiux s’adapter aux différents terrains.
Trousses de secours :
Chaque animateur dispose d’une trousse de secours permettant de soigner des incidents mineurs dit de « bobologie » et ne peut administrer de traitement. En cas d’accident grave, l’animateur est chargé d’appeler les secours, d’avertir l’assurance et éventuellement un proche du blessé. Chaque marcheur doit avoir sur lui ou dans son sac à dos : sa carte Vitale, sa carte de Mutuelle et sa Carte d’identité.
Important : Les personnes qui se présenteront au départ avec un équipement estimé insuffisant par les animateurs ou dans un état jugé préoccupant ne pourront pas participer à la sortie pour des raisons de sécurité, elles ne seront pas couvertes par l’assurance du Foyer Rural et resteront sous leur propre responsabilité.
Comportement à suivre pendant la randonnée :
Les Randonnées s’effectuent en groupe : un animateur mène le groupe et un serre-file ferme la marche (tous deux communiquent à l’aide de talkie-walkie). Chaque participant doit rester à porter de vue de l’animateur ou du serre-file et laisser son sac sur le bord du chemin ou informer l’animateur ou le serre-file lors d’un arrêt pour besoin personnel.
Chaque participant s’engage à ne pas se séparer du groupe sans prévenir l’animateur et à ne jamais repartir seul au risque de se perdre ou de se blesser. L’animateur est responsable du groupe jusqu’au retour de bus ou des voitures (covoiturage). Les participants doivent attendre l’accord du responsable pour partir, par sécurité afin de recenser tout le monde.
En cas de circulation sur le réseau routier, chaque participant est tenu de respecter le code de la route (Art 412. 34 à 43 du Code de la Route). Dans tous les cas, tout le monde circule du même côté. Ce sont les animateurs qui indiquent la façon dont le groupe doit circuler, ils sont les seuls juges et responsables de la sécurité du groupe. Chacun doit respecter les consignes de sécurité données même s’il n’est pas de l’avis des animateurs.